AROM'ISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AROM'ISA

le Soin, la Santé, la Beauté et le Bien-Être par les Plantes, les Huiles Végétales et Essentielles, les Eaux Florales et les Argiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 ABSINTHE (Artemisia Absinthium)

Aller en bas 
AuteurMessage
aromisa
Admin
aromisa


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 58
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

ABSINTHE (Artemisia Absinthium) Empty
MessageSujet: ABSINTHE (Artemisia Absinthium)   ABSINTHE (Artemisia Absinthium) EmptyMer 19 Juil - 20:25

ABSINTHE (Artemisia Absinthium)

Appellée grande absinthe, herbe aux vers, herbe sainte ou encore herbe de santé, l'absinthe est une plante vivace que l'on rencontre dans les friches, aux bords des ruisseaux et des chemins.

On la cultive dans les jardins bien exposés au soleil. Grecs et Romains, notament Galien de Dioscoride, préconisaient son usage, soit comme tonique de l'organisme, soit contre les vers intestinaux. En effet les vertus de l'absinthe font d'elle un puissant emménagogue (favorise le flux menstruel), et un fébrifuge (lutte contre la fièvre) et un vermifuge efficace, en plus des ses qualités antiseptiques et diurétiques.

L'asbsinthe servait à fabriquer la liqueur alcoolisée du même nom, si dnagereuse qu'elle fut interdite en 1915, déclarée poison. Elle contient une substance très toxique pour le système nerveux. On utilise l'absinthe soit en usage interne, en infusion, soit en usage externe, en décoction.

Conseils d'utilisation :

Infusion d'absinthe (usage interne) :

30 g de pointes fleuries d'absinthe fraîche dans 1 litre d'eau bouillante. Contre la perte d'appétit, la boire à jeun à raison d'1 tasse 3 jours par semaine. On préfère généralement le vin d'absinthe, car cette plante, très amère, est difficile à avaler.

Vin d'absinthe :

faire macérer pendant 3 jours 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs séchées dans 1 litre de vin blanc sucré. Le mélange, filtré, est conservé au frais dans un flacon bouché dont on boir, pour s'ouvrir l'appétit, un petit verre avant le repas de midi.

Décoction d'absinthe (usage externe) :

faire bouillir une poignée de la plante entière dans 1 litre d'eau pendant 5 mn. On applique la décoction pour nettoyer les petites plaies et les ulcères.
Revenir en haut Aller en bas
 
ABSINTHE (Artemisia Absinthium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARMOISE (artemisia vulgaris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AROM'ISA :: PHYTOTHERAPIE - HERBORISTERIE :: FICHES DES CRIPTIVES DES PLANTES A-
Sauter vers: