AROM'ISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AROM'ISA

le Soin, la Santé, la Beauté et le Bien-Être par les Plantes, les Huiles Végétales et Essentielles, les Eaux Florales et les Argiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ACHILLEE MILLEFEUILLE (Achillea Millefolium)

Aller en bas 
AuteurMessage
aromisa
Admin
aromisa


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 58
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

ACHILLEE MILLEFEUILLE (Achillea Millefolium) Empty
MessageSujet: ACHILLEE MILLEFEUILLE (Achillea Millefolium)   ACHILLEE MILLEFEUILLE (Achillea Millefolium) EmptyJeu 20 Juil - 8:19

ACHILLEE MILLEFEUILLE (Achillea Millefolium)

Appelée également Herbe au charpentier, Herbe aux couronnes, Herbe aux militaires, Herbe de Saint-Jean, Millefeuille, Sourcil de Vénus et Saigne-nez, l' Achillée est une plante vivace à l'odeur camphrée que l'on rencontre dans les champs, les terrains en friches et le long des chemins, mais que l'on peut aussi cultiver dans son jardin.

Elle doit ses surnoms à ses vertus. Mais il ne faut pas abuser de l' Achillée, car, à haute dose, elle peut se révéler toxique et provoquer des allergies.

Dans l'Antiquité, l' Achillée etait une herbe sacrée, déjà à cause de ses propriétés cicatrisantes : Héraclès, qui avait étudié les plantes avec son précepteur, le centaure Chiron, l'aurait employée le premier; elle doit son nom à Achille, l'un des héros de la guerre de Troie, parce qu'on aurait tenté de soigner son talon blessé avec des compresses de ses feuilles.

De plus, elle est antispasmodique, emménagogue (favorise le flux menstruel), fébrifuge (lutte contre la fièvre), hémostatique (stoppe les hémorragies), tonique et stimulante.

On mastiquait autrefois, les feuilles d' Achillée pour apaiser les douleurs dentaires.

En usage interne, on emploie l' Achillée en infusion, en y ajoutant de l' Anis et du Basilic, afin d'en amoindrir le goût souvent très fort.
Mettre 30 à 40 g d' Achillée entière dans 1 litre d'eau bouillante et laisser infuser penfant 10 minutes en couvrant la casserole et en éteignant le feu.

Il est recommandé de prendre 1 tasse à thé avant chaque repas afin de calmer diarrhées et problèmes digestifs.

En usage externe, on emploie l' Achillée en décoction, dans une proportion de 30 à 50 g de la plante entière par litre d'eau.

On l'utilise en bain de bouche contre la gingivite, en lotion pour laver les plaies, apaiser les irritations des gerçures et petites lésions cutanées. En pommade, ses fleurs soulagent lors de crises hémorroidaires et les gerçures du sein.

Une autre variété, l' Achillée sternutatoire, était utilisée, comme son nom le suggère, pour favoriser les éternuements : on réduisait en poudre à priser ses racines et ses feuilles séchées.
Revenir en haut Aller en bas
 
ACHILLEE MILLEFEUILLE (Achillea Millefolium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AROM'ISA :: PHYTOTHERAPIE - HERBORISTERIE :: FICHES DES CRIPTIVES DES PLANTES A-
Sauter vers: