AROM'ISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AROM'ISA

le Soin, la Santé, la Beauté et le Bien-Être par les Plantes, les Huiles Végétales et Essentielles, les Eaux Florales et les Argiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
anipassion.com

 

 BASILIC (ocimum basilicum)

Aller en bas 
AuteurMessage
aromisa
Admin
aromisa


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 58
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

BASILIC (ocimum basilicum) Empty
MessageSujet: BASILIC (ocimum basilicum)   BASILIC (ocimum basilicum) EmptyJeu 20 Juil - 14:23

BASILIC (ocimum basilicum)

BASILIC (ocimum basilicum) Basilicnf4.th

http://www.aromisa-phyto-aromatherapie.com/index.php?page=17&lg=1

Appelé aussi basilic officinal, pistou ou plante royale, le basilic est une plante annuelle parfumée provenant de l’Inde et de la Chine, aux nombreuses variétés, que l’on cultive dans des sols riches, secs et bien ensoleillés. Les Egyptiens, les Grecs (qui l’appelaient herbe royale) et les Romains (qui y voyaient le symbole de l’amour), utilisaient le basilic pour lutter contre les tendances neurasthéniques et l’épilepsie.

Le basilic, de la famille des Menthes, a des propriétés antispasmodiques, carminatives, diurétiques, toniques, stomachiques et vulnéraires. Il est donc utilisé dans un grand nombre de recettes de médecine traditionnelle. On le recommande pour soigner les nerfs, le cerveau que le basilic stimule, tandis qu’il calme le système nerveux et renforce le système immunitaire. Des naturopathes assurent qu’il favorise le travail intellectuel et améliore les performances de la mémoire. De plus, le basilic permet de se débarrasser des parasites intestinaux.

Infusion de basilic (usage interne) :

15 g de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante, qu’on laisse infuser pendant 10 minutes et dont l’on boit 3 tasses à thé par jour pour lutter contre les digestions difficiles, les migraines et l’insomnie.

On peut aussi, dans une infusion, associer des feuilles de basilic et des fleurs d’aubépine. On boit cette infusion le soir pour trouver plus facilement le sommeil.

Une infusion préparée avec du basilic, de la ballote, de la menthe et de l’anis en proportions égales, au total 20 gr de mélange pour 1 litre d’eau bouillante, prise en raison de 3 à 4 tasses à thé par jour, combat la toux et la coqueluche.

Attention ! Parce qu’il fluidifie le sang, l’absorption de basilic est contre-indiquée aux personnes sujettes aux hémorragies, au cours des menstruations et pendant la grossesse.

Décoction de basilic (usage externe) :

100g de feuilles dans 1 litre d’eau, prise en gargarismes pour apaiser une gorge irritée.
Revenir en haut Aller en bas
 
BASILIC (ocimum basilicum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AROM'ISA :: PHYTOTHERAPIE - HERBORISTERIE :: FICHES DES CRIPTIVES DES PLANTES B-
Sauter vers: