AROM'ISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AROM'ISA

le Soin, la Santé, la Beauté et le Bien-Être par les Plantes, les Huiles Végétales et Essentielles, les Eaux Florales et les Argiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BRUYERE (calluna vulgaris)

Aller en bas 
AuteurMessage
aromisa
Admin
aromisa


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 58
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

BRUYERE (calluna vulgaris) Empty
MessageSujet: BRUYERE (calluna vulgaris)   BRUYERE (calluna vulgaris) EmptyJeu 17 Aoû - 13:20

BRUYERE (calluna vulgaris)

BRUYERE (calluna vulgaris) Bruyeretx7.th

Appelé également brande, bruyère commune, callune, breuvée, bucane, ou encore pétérolle, la bruyère est un arbuste à feuilles persistantes que l'on rencontre dans les bois et les montagnes, les landes, les Cévennes et su rla côte Atlantique, mais que l'on peut cultiver en jardin dans des massifs ornementaux.

Connue dès l'Antiquité pour ses propriétés apéritives et diurétiques, apaisantes dans l'infection des voies urinaires, on attribuait aussi à la bruyère la qualité de renforcer la mémoire et de préserver de la folie.

Au Moyen Âge, on l'utilisait contre la gravelle (calcul rénal). On l'emploie toujours contre les calculs de la vessie et les affections du système urinaire.

Les fleurs de la bruyère, aux propriétés antiseptiques, diurétiques et sédatives, sont récoltées au printemps et utilisées en usage interne, soit en décoction, soit en infusion, afin d'apaiser l'entérite, la cystite, et les inflammations du système urinaire.

Pour apaiser les douleurs causées par la cystite, on prépare une décoction de fleurs de bruyère (10g par litre d'eau), que l'on boit plusieurs fois par jour.

Pour ses propriétés diurétiques, on prépare une infusion de fleurs de bruyère (20 à 30 g dans 1l d'eau bouillante qu'on fait infuser 12 mn) et que l'on boit à raison de 3 à 4 tasses par jour.

On se sert également des fleurs de bruyère en usage externe, en réalisant des compresses contre les dartres et les petites imperfections de la peau, en faisant infuser 30 g de fleurs pour 1l d'eau bouillante.

Pour améliorer l'énergie de l'organisme, on conseille aux convalescents et aux sportifs de se verser un verre ou 2 d'une décoction de bruyère faite de 100g de la plante entière pour 1l d'eau.

La bruyère est aussi reconnue pour ses vertus antirhumatismales, ses capacités à lutter contre la goutte et l'urée, contre les problèmes des voies urinaires, les insuffisances cardiaques, les calculs, l'énurésie, l'hypertromhie de la prostate et la cystite, la lithiase rénale (oxalique et phosphatique) et enfin les néphrites.

Les naturopathes préconisent les tisanes de fleurs de bruyère pour combattre les méfaits d'une alimentation trop riche en viande (goutte).

En cliquant sur ce lien, vous pouvez acheter la bruyère :
http://www.aromisa-phyto-aromatherapie.com/index.php?page=17&lg=1
Revenir en haut Aller en bas
 
BRUYERE (calluna vulgaris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AROM'ISA :: PHYTOTHERAPIE - HERBORISTERIE :: FICHES DES CRIPTIVES DES PLANTES B-
Sauter vers: