AROM'ISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AROM'ISA

le Soin, la Santé, la Beauté et le Bien-Être par les Plantes, les Huiles Végétales et Essentielles, les Eaux Florales et les Argiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 HE de Ravintsara et de Ravensara

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tess

Tess


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 64
Date d'inscription : 07/07/2006

HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: HE de Ravintsara et de Ravensara   HE de Ravintsara et de Ravensara EmptyMar 24 Oct - 11:15

Bonjour Aromisa,
Quel est la difference entre l'HE de Ravintsara et l'He de Ravensara, je crois savoir que la première peut être utilisé pour les problèmes ORL et la deuxième pour le stress, j'utilise la première non dilué en massage sur le thorax pour un gros rhume sur les conseils de la vendeuse du magasin bio Naturalia prés de chez moi, elle l'utilise de cette façon pour elle-même. Qu'en pense-tu Question
Merci Bise Tess sunny
Revenir en haut Aller en bas
aromisa
Admin
aromisa


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 58
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: Re: HE de Ravintsara et de Ravensara   HE de Ravintsara et de Ravensara EmptyMar 24 Oct - 20:21

Tess a écrit:
Bonjour Aromisa,
Quel est la difference entre l'HE de Ravintsara et l'He de Ravensara, je crois savoir que la première peut être utilisé pour les problèmes ORL et la deuxième pour le stress, j'utilise la première non dilué en massage sur le thorax pour un gros rhume sur les conseils de la vendeuse du magasin bio Naturalia prés de chez moi, elle l'utilise de cette façon pour elle-même. Qu'en pense-tu Question
Merci Bise Tess sunny

Bonsoir tess,

Voici les explications :

Ce sont deux plantes bien distinctes :


1 - Ravintsara ou camphre (feuille) Nb = cinnamomum camphora

2 - Ravensare Nb= ravensara aromatica (feuille), l'huile essentielle tirée de l'écorce

Origine de la confusion entre Ravintsara et ravensare


Le camphrier à Madagascar porte couramment le nom de Ravintsara " bonne feuille " de là à se transformer en ravensare il n'y avait qu'un pas !

Allons plus loin dans la confusion

Alors pourquoi ravintsara et non camphrier (feuille) à priori cela aurait été plus simple et cela aurait évité les confusions !
La raison est très simple, l'HE extraite des feuilles de cinnamomum camphora à Madagascar est très concentrée en 1,8-cinéol mais très pauvre en camphre comparativement à huile en provenance d'Asie (camphre > 50%), que l'on retrouve en général sous le nom de HO ou HO-SHO.

Deux HE avec des chémotypes différents

Ravintsara composé principalement de:
1,8-cinéol > à 50%
sabinene
alpha-terpineol



Ravensare composé principalement de:
Limonene
sabinene
myrcene
linalol
1,8-cinéol < à 4%
Le principale différence se trouve dans le 1,8-cinéol

Mais une autre confusion existe

Entre le Ravensara aromatica et le ravensara anisata

A Madagascar, les populations locales utilisent depuis très longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara (de “ravina”, feuille ou arbre, et “tsara”, bonne) un camphrier de la famille des Lauracées aux vertus toniques et antivirales puissantes, découvert au XVIème siècle par les Français. Le terme ravintsara devint alors ravensara en latin, d’où le début des confusions. Un autre arbre aromatique, contenant de l’huile essentielle et poussant en forêt, est appelé par les Malgaches “hazomanitra”, l’arbre qui sent bon. Celui-ci est en fait ce qu’on appelle aujourd’hui le ravensare. La distinction entre anisé et aromatique tient seulement à la partie distillée pour obtenir de l’huile essentielle. Si c’est l’écorce, il s’agit de l’huile de ravensare anisé ; s’il s’agit des feuilles, c’est du ravensare aromatique, encore peu connue malgré son odeur très fraîche et ses très nombreuses vertus thérapeutiques.

En résumé :

Le Ravintsara provient du camphrier (feuille) originaire de Madagascar avec comme nom botanique cinnamomum camphora.
Le HO ou HO-SHO provient du camphrier (feuille) originaire d'Asie avec comme nom botanique cinnamomum camphora.
Le Ravensare provient du Ravensara aromatica (feuille) originaire de Madagascar avec comme nom botanique Ravensara aromatica.
Le Havozo provient du Ravensara aromatica (ecorce) originaire de Madagascar avec comme nom botanique Ravensara aromatica.


Le test Olfactif

1 - Le Ravintsara par sa forte présence en 1,8 cinéol à une odeur fraîche et camphrée.

2 - Le Ravensare aromatique a une odeur florale et de forêt rappelant la lavande et le romarin.

3 - Le Ravensare anisé a une odeur fortement anisé

_____________________________________________________________

L'huile essentielle de ravintsare ou camphre est un tonique et un stimulant général, en particulier des voies respiratoires. Elle permet de lutter contre l’asthme, mais également contre les faiblesses cardiaques et les états de chocs émotionnels. C’est aussi un analgésique et un antirhumatismal puissant.

Attention, toutefois car elle est toxique à haute dose (présence de cétones).

L'huile essentielle de ravensara aromatique est très efficace contre les maladies virales, infectieuses et bactériennes. Grâce à ses propriétés immunostimulantes, elle protège ton organisme contre la grippe, l’angine et d’autres infections concernant les voies respiratoires comme la sinusite, la bronchite, le rhume ou la toux. Elle a, en effet, un important pouvoir expectorant grâce à son action fluidifiante sur les sécrétions bronchiques.

Voici donc ce que j'en pense, c'est l'huile essentielle de ravensara aromatica que je te recommande contre le rhume en applications cutanées par massage sur le plexus solaire, la gorge et la nuque, dans une huile végétale, associée à du Niaouli et de l'Eucalyptus Radiata(dilution à 10 %)

Il est très important de ne pas utiliser les he pures car il y a des risques d'allergies cutanées ou de toxicité, voilà pourquoi, il est plus prudent de les diluer dans une huile végétale.

Fais très attention à ce que l'on te conseille, beaucoup de magasins bio s'ouvrent mais malheureusement le personnel n'a pas toujours ou forcément la formation adéquate.

Prends bien soin de toi.

Aromisa.
Revenir en haut Aller en bas
Tess

Tess


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 64
Date d'inscription : 07/07/2006

HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: Re: HE de Ravintsara et de Ravensara   HE de Ravintsara et de Ravensara EmptyMer 25 Oct - 9:08

sunny ]AROMISA MERCI BEAUCOUP C EST DOMMAGE QUE TU SOIT SI LOIN Sad JE SERAIT VENU TE VOIR EN CONSULTATION MAIS DE PARIS...
BISE TESS
Revenir en haut Aller en bas
aromisa
Admin
aromisa


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 58
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: Re: HE de Ravintsara et de Ravensara   HE de Ravintsara et de Ravensara EmptyMer 25 Oct - 9:24

Tess a écrit:
sunny ]AROMISA MERCI BEAUCOUP C EST DOMMAGE QUE TU SOIT SI LOIN Sad JE SERAIT VENU TE VOIR EN CONSULTATION MAIS DE PARIS...
BISE TESS

Bonjour TESS,

Tu n'as pas à me remercier, c'est mon métier et j'essaie de le faire du mieux que je peux.

PARIS................MARSEILLE, ça ne fait que 3h30 en TGV ou 1h15 en avion lol!

bises à toi aussi.

Aromisa.
Revenir en haut Aller en bas
marceric




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : CHAMBERY
Emploi : Dév Durable
Date d'inscription : 24/11/2010

HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: Re: HE de Ravintsara et de Ravensara   HE de Ravintsara et de Ravensara EmptyMer 24 Nov - 22:40

Bonsoir Aromisa,
vu la qualité de la réponse à Tess, je n'hésite pas à remettre ma santé entre vos mains study .
Je voudrais juste savoir, s'il vous plaît, comment utiliser l'HE de Ravintsara pour soigner une sinusite "bien en place" et très encombrante.
Merci.
Cordialement.
Eric


Revenir en haut Aller en bas
aromisa
Admin
aromisa


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 58
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: Re: HE de Ravintsara et de Ravensara   HE de Ravintsara et de Ravensara EmptyJeu 25 Nov - 8:22

marceric a écrit:
Bonsoir Aromisa,
vu la qualité de la réponse à Tess, je n'hésite pas à remettre ma santé entre vos mains study .
Je voudrais juste savoir, s'il vous plaît, comment utiliser l'HE de Ravintsara pour soigner une sinusite "bien en place" et très encombrante.
Merci.
Cordialement.
Eric



bonjour eric,

sinusite : inflammation des sinus.

le ravensara est un excellent anti-microbien et antiviral, je vous conseille dans un premier temps de faire un lavage des fosses nasales de façon régulière, ce qui évitera une sinusite chronique et vous permettra de bien dégager les sinus, c'est important, cela doit devenir un reflexe.

comment utiliser le ravensara ?
1.je vous propose de l'appliquer à meme la peau, puisqu'elle a une exellente tolérance cutanée, mettre 3 à 4 gouttes dans le creux de la main, appliquer sur le plexus solaire en massage circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre et remonter sur la gorge et sous le nez.

2.ou alors, faites des inhalations 2 à 3 fois par jour en mettant 2 à 3 gouttes de ravensara dans un bol d'eau bouillante ou un inhalateur et inhaler pendant 10 à 15 min.

cordialement.

Aromisa
Revenir en haut Aller en bas
marceric




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : CHAMBERY
Emploi : Dév Durable
Date d'inscription : 24/11/2010

HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: Re: HE de Ravintsara et de Ravensara   HE de Ravintsara et de Ravensara EmptyJeu 25 Nov - 17:26

Bonsoir Aromisa,
Je découvre à l'instant votre message.
Je vous remercie pour la rapidité et le détail de votre réponse.
Je mets en application dès ce soir.
A peut être un jour à Fos en attendant parfois longtemps le TGV à St Charles.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 22/06/2012

HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: sinusite   HE de Ravintsara et de Ravensara EmptyVen 22 Juin - 21:21

Bonjour,
Je voulais juste dire merci pour le remède naturel à inhaler pour l'inflammation des sinus car pour ma part cela a bien marché.Le ravensara est un excellent remède.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HE de Ravintsara et de Ravensara Empty
MessageSujet: Re: HE de Ravintsara et de Ravensara   HE de Ravintsara et de Ravensara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HE de Ravintsara et de Ravensara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AROM'ISA :: FONCTIONNEMENT DU FORUM :: SUGGESTIONS-
Sauter vers: