AROM'ISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AROM'ISA

le Soin, la Santé, la Beauté et le Bien-Être par les Plantes, les Huiles Végétales et Essentielles, les Eaux Florales et les Argiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 MELISSE (melissa officinalis)

Aller en bas 
AuteurMessage
aromisa
Admin
aromisa


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 58
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

MELISSE (melissa officinalis) Empty
MessageSujet: MELISSE (melissa officinalis)   MELISSE (melissa officinalis) EmptyJeu 27 Juil - 7:16

MELISSE (melissa officinalis)

MELISSE (melissa officinalis) Melissete9.th

Connue suivant les régions sours les noms de céline, citronnelle, citronnade, herbe à citron, piment des abeilles, poncirade ou thé de France, la mélisse, facilement cultivable, se rencontre le long des chemins et là où se trouvent des orties.

Elle dégage une odeur citronnée quand on la frotte. La mélisse redonne du dynamisme à l'organisme. Ce sont des moines qui fabriquèrent une eau de mélisse des Carmes qui a fait le renom de la plante (l'élixir de la Grande Chartreuse en contient aussi).

On utilise les feuilles et pointe fleuries (fleurs blanches à blanc jaunâtre) de la mélisse que l'on récolte au début du mois de mai pour les feuilles, et du mois de juin au moins d'août, avant la floraison, pour les pointes fleuries.

La mélisse a des propriétés antispasmodiques, carminatives, cordiales, digestives, emménagogues, stimulantes, stomachiques et vermifuges.

En usage interne, on emploie les feuilles et les pointes fleuries en infusion (30g de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante) ou alcoolat, afin de combattre coliques, digestion difficiles, fatigue, mélancolie, règles douloureuses, syncopes et vertiges.

Eau de mélisse : faire macérer pendant une semaine, dans 1 litre d'alcool à 90°, 120g de feuilles de mélisse, 30g de coriandre, 15 g de connelle et de girofle, auxquels on ajoute de la muscade et un zeste de citron.

Après filtrage, on verse 1kg de sucre en poudre dissous dans 1 litre d'eau et on mélange l'ensemble avant de le mettre en flacons bouchés.

A raison d'une petite cuillère à café délayée dans de l'eau, 1 ou 2 fois par jour, l'eau de mélisse est un remède contre les migraines et les maux de tête.
Revenir en haut Aller en bas
 
MELISSE (melissa officinalis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASPERGE (asparagus officinalis)
» QUINQUINA (chinchona officinalis)
» BOURRACHE (borago officinalis)
» GUIMAUVE altheae officinalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AROM'ISA :: PHYTOTHERAPIE - HERBORISTERIE :: FICHES DES CRIPTIVES DES PLANTES M-
Sauter vers: